Ci-dessous le texte et le plan (croquis) de la plaquette qui accompagnait la demande de renouvellement de la concession de Verbois, contre laquelle la FGSP à recouru en 1992.

Le cas particulier de Sous-Cayla
Comme les arbres de la terrasse de Sous-Cayla sont d'espèces banales et voués à disparaître, l'aménagement de ce site passe par un déboisement préalable.
Un étang principal et deux zones humides latérales seront creusés. Le premier, à vocation piscicole, sera relié au Rhône alors que les deux zones humides en seront isolées afin de recréer des sites de reproduction pour les amphibiens.
Ces plans d'eau seront bordés d'une roselière du côté terre alors qu'une saulaie sera établie côté fleuve.
A Sous-Cayla, la création de plusieurs plans d'eau, bordés de saulaies et de roselières, favorisera le développement d'une végétation aquatique typique.
Une faune variée pourra coloniser les plans d'eau ainsi que leurs rives.

Suite à de nombreuses réunions et séances de travaux, les SIG et les pêcheurs de la FGSP ont entériné un nouveau projet du site de Sous-Cayla. Les travaux ont été entrepris sous la direction de SIG et se sont treminés par l'inaugauration officielle du site le 31 mai 2002.

Voici comment se présente le site de Sous-Cayla aujourd'hui:

Le renouvellement de la concession et la modification du réglement d'exploitation du barrage de Verbois ont pour conséquence l'inondation plus fréquemment qu'auparavant d'une partie de la terrasse de Sous-Cayla.

Cette situation va conduire à terme au dépérissement de la végétation actuelle et accélérer l'érosion de la berge qui risque de se déplacer jusqu'au pied de la colline.
Pour minimiser cet impact, le niveau du terrain de la zone centrale est réhaussé (1) et un chenal (2) favorable au grossissement des alevins est créé.
Parallèlement, une frayère (3) est construite un peu en amont dans le Rhône.
La réalisation de ces aménagements nécessite, dans la zone des travaux, l'abattage d'arbres existants qui seront remplacés par une végétation mieux adaptée aux conditions du site.
Les zones (4) et (5) ne sont pas touchées par les travaux et restent accessibles y compris pendant la durée du chantier.

Le site a été passablement remodelé et constitue un terrain d'entente pour toutes les parties intéressées. (promeneurs, organismes de protection de la nature et pêcheurs).

Aujourd'hui, on peut constater sur le terrain le fruit de la collaboration de SIG et des pêcheurs de la FGSP puisque les conditions de reproduction des espèces piscicoles ont fait l'objet d'un soin particulier comme le démontrent les photos ci-dessous.

Cayla_Pt-Butin.jpg (124826 octets)  Vue depuis le Pont Butin des travaux du site de Sous-Cayla.

Cayla_frayere_m.jpg (44409 octets)  Frayère créée pour la reproduction naturelle des truites lacustres.

Cette frayère de 400 m2 est constituée de substrats divers permettant une éclosion optimale des oeufs qui seront pondus par les truites qui migrent par avalaison du Lac Léman dans le Rhône genevois. Elle est dotée d'un système de tuyauteries permettant la réoxygénation et l'entretien des substrats (graviers) nécessaires à la reproduction des poissons. Un éperon rocheux borde la frayère à l'aval dans le but de pousser les alevins dans une zone de protection et de faible courant pour éviter qu'ils ne soient emportés.

Cayla_entree.jpg (94482 octets)  L'entrée de la zone de protection et de grossissement des alevins.

Le courant naturel provoqué par l'éperon rocheux fait dans le Rhône va conduire les alevins dans cette zone où ils trouveront abri et nouriturre pour leur croissance en milieu naturel.

Images des travaux de la zone de protection et de grossissement.

Cayla_trav_1.jpg (89366 octets)  Cayla_trav_2.jpg (108000 octets)  Cayla_trav_3.jpg (103932 octets) Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cayla_trav_4.jpg (78398 octets)  Cayla_trav_5.jpg (109912 octets)  Cayla_trav_6.jpg (104502 octets)  

Images de la zone de protection et de grossissement
lors de l'inauguration 31 mai 2002

Cayla_1.jpg (92972 octets)  Vue du site de Sous-Cayla vers l'amont avec le Rhône dans le fond.

Cayla_2.jpg (60926 octets)  Vue du site de Sous-Cayla vers l'aval avec le Rhône et le Pont Butin dans le fond.

Cayla_3.jpg (75118 octets)  Vue du site de Sous-Cayla vers l'aval avec le Rhône et le Pont Butin dans le fond. Le vice-président de SIG visite le site en compagnie de ses invités.

Axel_Val_2_m.jpg (129167 octets)  Axel Sommer (SIG - SFMCP) et Valério Zuodar (FGSP)

Ces deux personnes sont à l'origine de la création du site de Sous-Cayla tel qu'il est aujourd'hui. Leurs travaux ont notamment permis de construire la frayère dans le Rhône ainsi que la zone de protection - grossissement riveraine. 

Ces aménagements permettront d'améliorer la reproduction des espèces piscicoles.

Un grand MERCI à SIG pour cet important engagement envers le milieu piscicole et les générations futures.

D'autres mesures de compensations ont été réalisées, sont en cours de réalisation ou seront réalisées par SIG. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.